IMFORMATION

exemple de commentaire d`entretien individuel

Deuxièmement, tant que durera la durée de l`occupation, les autorités locales, même si elles sont librement élues (voir infra, note 131), sont assujetties aux mêmes restrictions que le DIH en tant que puissance occupante (voir infra, à la 6. Kretzmer, supra note 6, à 58. Voir HC Debs. Doc. Pour l`occupation de l`Irak, la résolution 1483 du Conseil de sécurité (2003) reconnaît le statut de la coalition en tant qu`occupant et leur rappelle leurs obligations au titre du DIH. Doc. Comme le souligne le commentaire du CICR, les autorités d`occupation ne peuvent pas modifier la législation locale «simplement pour la rendre conforme à leurs propres conceptions juridiques», 101 y compris lorsque ces conceptions sont également parfaitement compatibles avec les normes internationales relatives aux droits de l`homme . Article du règlement de la Haye. Debbasch, l`occupation militaire – pouvoirs reconnus aux forces armés hors de leur territoire national (1962), à 250; Gerson, «guerre, territoire conquis, et occupation militaire dans le système juridique international contemporain», 18 Harv Int`l LJ (1977) 525, à 530 – 532; Jennings, `Government in Commission`, 23 BYIL (1946) 112; le tribunal militaire américain à Nuremberg a confirmé dans Altstötter e.a. (procès de justice), 6 rapports de crimes de guerre (1948) 1 que le droit de l`occupation militaire ne s`appliquait pas à la présence militaire alliée en Allemagne. Amnesty International, Iraq: la nécessité de la sécurité (2003) (MDE 14/143/2003), disponible à http://web. Deuxièmement, ce cadre est préexistant, ce qui facilite son application immédiate lorsqu`une administration internationale commence et évite les solutions «à la carte» adoptées par la présence internationale, qui sont arbitraires (parce qu`elles ne sont pas gouvernés par un cadre normatif) ou du moins perçu comme arbitraire. Autorité provisoire de la Coalition, ordonnance n ° La référence à l`article 64 à la législation essentielle pour (ou un obstacle à) le respect de la «Convention [IV]» doit être étendue à tous les DIH applicables, puisque le DIH ne peut pas exiger un comportement spécifique d`une puissance occupante et l`interdire également de légiférer pour cette But.

Le commentaire du CICR qualifie même les pouvoirs législatifs d`une puissance occupante de «très vaste et complexe». Ainsi, on peut même aller jusqu`à permettre à la puissance occupante d`adopter de nouvelles lois supplémentaires qui sont véritablement nécessaires pour protéger le droit international relatif aux droits de l`homme. De-Ba`athification de la société irakienne, 16 mai 2003 CPA/ORD/16 mai 2003/01; Autorité provisoire de la Coalition, mémorandum n ° L`article 2, paragraphe 2, de la Convention IV prorogeant l`applicabilité du DIH de l`occupation militaire aux cas ne satisfaisant pas à la résistance armée ne couvre pas toute présence internationale de facto ne satisfaisant pas au consentement du souverain, mais seulement belligérant, i. Il analyse ensuite la question de savoir si le droit de l`occupation militaire a cessé d`être appliqué en Iraq le 30 juin 2004. La puissance occupante a donc l`obligation d`abolir la législation et les institutions qui enfreignaient les normes internationales relatives aux droits de l`homme. Certains auteurs considèrent que le DIH ne s`applique «que si et jusqu`à ce que le Conseil de sécurité utilise [s] ses pouvoirs au titre du chapitre VII pour imposer un régime différent». Convention III relative au traitement des prisonniers de guerre, 12 août Par conséquent, à mon avis, le critère approprié ne saurait être de savoir si une loi analogue existe dans le propre pays de l`occupant. La reconnaissance internationale d`une telle légitimité, en particulier par le Conseil de sécurité des Nations Unies, peut donner une indication plus claire.

Si nous l`adoptons, pourquoi les opérations menées par des États ou des organisations régionales qui prétendent que leurs motivations sont purement altruistes sont-elles soumises au DIH? Convention de la Haye (IV) concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre et annexe, 18 oct.

2018年12月17日

コメント